Trouver un expert en phytoépuration près de chez vous.
Histoire

Histoire

Notre réseau se développe perpétuellement grâce aux valeurs ajoutées des hommes et des femmes qui rejoignent chaque année Aquatiris.

Il n’y a pas de hasard, il n’y a que des rendez-vous – Paul Eluard

Trouver des solutions écologiques quand cela paraît impossible est mon moteur au quotidien – Martin Werckmann

 

Avant de créer Aquatiris, je ne savais pas que j’allais le faire, et j’ai toujours fait ce que j’aimais – Edwige Le Douarin

1997

Martin WERCKMANN développe la phytoépuration pour les petites communes.

A cette époque, la phytoépuration pour les particuliers n’est pas réglementaire. Seules les fosses toutes eaux sont autorisées, suivies d’épandage ou filtres à sable (arrêté du 6 mai 1996).

2003

Rencontre de Martin WERCKMANN et de Edwige LE DOUARIN pour un projet de phytoépuration pour la maison d’Edwige en Bretagne. Une convention expérimentale est mise en place avec la commune de Québriac (35), la communauté de communes Bretagne romantique et le SPANC (Service Public d’Assainissement Non-Collectif).

2005

Forts de cette expérience, Edwige LE DOUARIN et Martin WERCKMANN ont pour projet développer la phytoépuration pour les particuliers, toujours à titre expérimental, malgré une réglementation fermée. Ils commencent à travailler en réseau avec quelques partenaires.

2007

Les expérimentations se multiplient en Bretagne mais aussi sur les autres régions de France.

Création d’Aquatiris pour formaliser et professionnaliser le réseau et le savoir-faire en phytoépuration.

2008

Aquatiris lance son premier programme de recherche soutenu par la région Bretagne, pour suivre in situ 50 installations pendant un an. La technique a fait ses preuves sur ces stations en fonctionnement.

2009

La réglementation évolue et autorise par agrément les filières innovantes pour les particuliers : lancement du test de la filière Aquatiris sur plateforme officielle.

2011

Agrément ministériel pour les Jardins d’Assainissement – gamme Iris. Les Jardins d’Assainissement sont officiellement autorisés pour les particuliers.

 

Création d’une filiale logistique pour approvisionner le réseau d’installateurs des matériaux garantis par Aquatiris.

2014

Second agrément ministériel pour les Jardins d’Assainissement – gamme Roseaux.

Notre filière devient plus compacte et améliore son éco-bilan.

2015

Création de l’établissement de Strasbourg.

Lauréat du Trophée Idée Alsace des écotechnologies. Idée Alsace récompense l’excellence des acteurs économiques régionaux, une vraie reconnaissance pour Aquatiris.

 

 

2016

Mise en route du contrat progrès RSE.

2018

Déménagement du siège social à Bréal-sous-Montfort (35).

 

Label Aquaplus : le label Aquaplus est dédié aux professionnels de l’Assainissement Non-Collectif (ANC) pour distinguer les entreprises qui s’engagent dans le développement durable dans le respect de la qualité, de la sécurité, de l’environnement et de la politique sociale. Aquatiris a obtenu ce label en 2018, avec le meilleur score !

 

Obtention de notre Avis Technique : reconnaissance des performances épuratoires et de la traçabilité de nos produits, permettant d’être sur la liste des techniques courantes des assurances.

 

Etude de l’IRSTEA (laboratoire de recherche français) pour les Ministères de la Santé et de l’Environnement, sur les performances des procédés : Aquatiris obtient le meilleur score et est reconnue comme la filière agréée la plus performante et la plus fiable.

2019

Lauréat du Trophée Tango & Scan sur le territoire Grand-Est : notre phytoépuration sur une plateforme flottante, appelée Phytoflottante, est récompensée comme projet innovant et créatif. Construction prévue en 2020.